Swaziland

Swaziland

The Block

Elva Morden, infirmière, sage-femme et pasteure ordonnée, a été missionnaire au Swaziland pendant plus de deux décennies. Afin de relaxer à la fin des longues journées passées à aider les autres, elle s’adonnait à l’artisanat et aux travaux à l’aiguille. Ce carré a été créé à partir d’un morceau de tissu imprimé offert gracieusement par Elva. Ce tissu est typique des cotons importés que les femmes swazies utilisent pour confectionner des vêtements. L’image centrale, représentant un couple autochtone qui déambule sur la route, est décorée de points de nœud et de broderie de surface. Les majestueux monts Lubombo constituent la toile de fond. Un tissu imprimé léopard ondule autour de la bordure tout en évoquant les mouvements agiles et furtifs de ce félin chasseur.

Cultural Profile

Le royaume du Swaziland, ou Umboso weSwatini, est un petit pays enclavé et presque complètement entouré par l’Afrique du Sud. Il fut nommé d’après une tribu bantoue, les Swazis, et s’y trouve une des plus anciennes et une des trois dernières monarchies constitutionnelles existantes sur le continent. Du point de vue géographique, le Swaziland englobe quatre régions distinctes. Trois de ces régions sont des velds qui comprennent le pittoresque Highveld qui s’élève, en moyenne, à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Middleveld, densément peuplé, est un peu plus bas, soit de 350 à 1000 mètres; tandis que le Lowveld, recouvert en grande partie de buissons et de prairies, atteint seulement 270 mètres. La quatrième région est constituée des monts Lubombo qui s’étendent au-delà de la frontière est que partagent le Swaziland et le Mozambique. Le sucre représente la plus importante exportation du pays; bien que seulement 10% des terres soient arables, près de 70% des Swazis dépendent de l’agriculture de subsistance pour leur survie. La population est principalement composée de Swazis et de Zulus, tandis que le siswati et l’anglais sont les langues officielles.

Le Swaziland jouit de la stabilité et de la paix, une situation rare dans la plupart des pays d’Afrique. Les gens, qui sont reconnus pour leur chaleur et leur gentillesse, envisagent la vie avec une attitude décontractée. La famille constitue la principale cellule sociale et les membres de la famille vivent selon les principes de la courtoisie, du respect et de la patience. Malgré les influences modernes, les Swazis valorisent énormément leurs traditions culturelles, lesquelles agissent comme guide du comportement au cours des diverses étapes de la vie. De plus, ils sont fermement dévoués à la sauvegarde de leur riche héritage culturel, social et naturel pour les générations à venir.

Deux des cérémonies les plus importantes et les plus connues sont l’iNcwala (les premiers fruits) et l’umhlanga (la danse du roseau). L’iNcwala est une cérémonie hautement symbolique et sacrée qui est réglée sur la position astrologique des planètes. C’est aussi une très longue célébration qui dure des semaines et qui intègre de nombreux rituels, des chants de louanges et de la danse. L’umhlanga est une occasion durant laquelle des milliers de jeunes filles de partout au pays rassemblent des roseaux pour la propriété de l’iNdlovukazi (la reine mère) et elles lui rendent hommage grâce aux chants et à la danse. Leurs costumes sont faits de jupes courtes décorées avec des perles, des boutons et de la frange et ils sont complétés par de nombreux bracelets de cheville, des colliers et des bracelets. Des ceintures aux couleurs vibrantes sont portées autour de la taille, chacune ayant une bande de laine de couleurs différentes qui signifient que la jeune fille est promise ou non. Durant cette célébration et selon la tradition, le Roi et les autres soupirants choisissent chacun une jeune fille afin qu’elle devienne leur épouse.

De nombreux Swazis partout au pays portent toujours des vêtements traditionnels appelés lihiya, un vêtement très coloré rappelant la toge qui s’attache sur une épaule et s’enroule autour du corps comme une jupe portefeuille. Les femmes arborent souvent la très populaire coiffure de style « nid d’abeilles » nommée le sicholo – qui consiste à couvrir les cheveux d’argile et à les empiler haut sur la tête et à les soutenir avec un bandeau – et les hommes transportent toujours des boucliers, des cannes à pommeau et des lances. Le pays est réputé pour une variété d’arts et d’artisanats, y compris la verrerie faite à partir de matériaux recyclés, la sculpture de stéatite, la fabrication de chandelles aux modèles uniques, les tissus de coton tissés à la main, la poterie, les bijoux en perle de verre, les paniers faits de sisal et les petits tapis.

Le Canada accueille des gens du Swaziland depuis 1974, mais, à ce jour, ils sont encore peu nombreux.

Sponsor: Dorothy Taylor